Juridique

Conseiller et sécuriser l’environnement légal d’un Groupe international

Notre rôle

 

Concurrence exacerbée, législation mondiale de plus en plus complexe, société civile en mutation… le contexte actuel soulève de nouvelles questions juridiques pour les entreprises.

 

La Direction des Affaires Juridiques et du Développement Groupe détermine une stratégie juridique et fiscale commune à l’ensemble du Groupe. Elle couvre les sujets du droit, de la fiscalité, de la propriété industrielle et des assurances.

 

Elle identifie les obligations légales de l’entreprise et lui fournit des assises juridiquement fiables en mettant à la disposition des salariés des informations pour mieux faire connaître et comprendre l’environnement légal.

 

Elle assiste et conseille les directions et les filiales sur toutes les questions de droit afin de prévenir les conflits. Cette dernière action, exercée en amont de la contractualisation, permet à Essilor de ne dénombrer aujourd’hui que quelques contentieux mineurs sur plus de 7 000 contrats actifs…

 


 


Nos missions

 

La Direction Juridique assure la négociation et la rédaction de contrats et d’actes ainsi que leur suivi dans le temps.

 

Elle veille à la conformité et à l’amélioration de la conduite fiscale de l’ensemble du Groupe.
Elle protège d’une part les marques et dans le cadre d’une politique active de dépôt de brevets, le savoir-faire d’Essilor.


Elle assure le secrétariat juridique des sociétés et des participations françaises et suit la vie juridique des filiales internationales.


Elle accompagne le Groupe dans sa croissance externe, notamment lors d’acquisitions.


Les fonctions représentées

 

Nous couvrons de nombreux domaines, nos collaborateurs sont :


  • - des documentalistes,
  • - des juristes,
  • - des experts juridiques,
  • - des ingénieurs brevets,
  • - des fiscalistes,
  • - des responsables assurances et immobilier.