Logistique / Supply Chain

Notre rôle

 

Notre chaîne logistique est unique au monde sur bien des aspects. Couvrant à la fois l’amont (production) et l’aval (distribution), elle achemine sur une année près de 430 millions de verres produits dans 630 000 références différentes. Un seul mot d’ordre en final : satisfaire les besoins de nos clients opticiens en termes de verres commandés (quantité, délai, informations associées).

 

Dans les plus brefs délais, elle relie les 22 sites de production aux stocks centraux et 400 laboratoires de finitions et aux nombreux points de vente présents dans le monde. Au final, les verres les plus courants sont acheminés chez nos clients en 24 heures.

 

Enfin notre objectif de service est très ambitieux: respecter chaque jour 100 % des commandes passées par nos clients.

 

Nos missions

 

Nous gérons l’ensemble des flux de verres du Groupe. Cela comprend : la prévision, la planification, le suivi de la fabrication et la livraison des produits attendus par nos clients.

 

Nous soutenons le développement commercial en facilitant la distribution des nombreux nouveaux produits qui sont lancés chaque année.

 

En amont de la chaîne, la logistique de production travaille à réduire les niveaux de stocks et les coûts de fonctionnement, toute en améliorant le niveau de service.

 

En aval, la logistique de distribution travaille à améliorer en permanence la rapidité et la réactivité de notre offre « sur mesure ».

Les fonctions représentées

Nous intervenons sur toute la chaîne, d’où un vaste panel de fonctions, dont les principales sont :

- gestion des référentiels produits,

- gestion des flux de produits pour garantir l’équilibre permanent entre les besoins et les ressources,

- gestion des stocks,

- gestion de projets d’évolution (systèmes d’information et/ou organisation et méthodes),

- qualité logistique,

- gestion d’entrepôts