Marketing

A l’écoute des attentes et des besoins de nos clients et des consommateurs

Notre rôle

 

Anticiper les évolutions du marché de l’optique ophtalmique permet de mieux s’y préparer. La prospective joue un rôle important au sein d’Essilor. 

La Direction Marketing Stratégique définit les priorités produits pour l’avenir en liaison avec la recherche et oriente les stratégies de communication. Elle se base pour cela sur une veille large et ouverte, à la fois dans le domaine de l’optique ophtalmique et dans d’autres champs de recherches de pointe, ainsi que sur une analyse très fine des données du marché.

 

Par ailleurs, dans un contexte concurrentiel, les actions de communication en direction du consommateur sont indispensables au développement du Groupe. La Direction Marketing Opérationnel communique donc sur les produits et services que nous proposons à nos clients, notamment à l’occasion de leur lancement commercial. Pour développer la notoriété de nos marques, elle conçoit également des outils de communication spécifiques à chaque marché.

 

Nos missions

 

La Direction Marketing Stratégique définit et met en œuvre le plan des offres futures, produits et services, d’Essilor.

 

Nous observons les innovations dans de multiples domaines, nous analysons l’offre présente et à venir de la concurrence, nous regardons l’évolution des marchés, des clients et des consommateurs. Pour comprendre ces dernières évolutions, nous recueillons entre autres, des informations auprès des réseaux du Marketing Opérationnel.

 

Nous confrontons ensuite l’ensemble de ces données avec nos capacités techniques actuelles et en cours de développement.

 


 


 
  • La particularité du marketing d’Essilor tient dans la multiplicité de ses cibles (porteurs, consommateurs, opticiens, prescripteurs, organismes de remboursement). Elle le rend par conséquent beaucoup plus attractif.

     

    Au sein de la Direction Marketing Opérationnel, nous analysons les besoins et les attentes de l’ensemble de nos clients (prescripteurs, distributeurs et consommateurs) puis nous préparons la sortie de nouveaux produits et services en fonction des priorités définies par le Marketing Stratégique.

     

    En accord avec le marketing stratégique, nous imaginons et organisons, la communication pour les lancements de nos nouveaux produits et services. A cette fin, nous créons des outils d’aide à la vente pour les opticiens et des outils de conseil à destination des prescripteurs.

     

    Pour chacune de nos actions, nous évaluons financièrement, qualitativement et quantitativement ses retombées.




  • Les fonctions représentées

     

    Nos collaborateurs sont :


    • - chefs de produits (juniors ou seniors),
    • - chargés d’études,
    • - analystes (spécialisés en statistique, en veille technologique…),
    • - assistants produits,
    • - responsables Trade Marketing,
    • - spécialistes en Marketing Relationnel.